Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les allégories de Mattingly
12 août 2009

La logique du choix

"Choisir, c'est renoncer" comme le dit l'adage… Le genre de truc qu'on apprend d'ailleurs quand on fait des mathématiques, et notamment des calculs probabilistes.

Faire un choix, cela revient presque toujours à raisonner de façon très manichéenne. On sépare le bien du mal, le vrai du faux, le probable de l'improbable, le tout du rien… sans nuance.

Les ordinateurs fonctionnent de cette manière… Aussi évolués et perfectionnés soient-ils, ils ne savent pas raisonner autrement que façon binaire, avec des "0" et des "1" car la base première de leur architecture logique est une bascule.

En automatisme, une bascule c'est juste un contact… un interrupteur en quelque sorte qui n'a que deux états possibles : ouvert ou fermé. Les millions de transistors contenus dans un micro-processeur d'ordinateur ne sont rien d'autres que des bascules qui autorisent ou non le passage du courant dans un circuit électrique. De fait, ils ne savent que reproduire des états logiques issus de l'algèbre de Boole inventé au milieu du 19ème siècle.

Pourtant l'Homme est bien loin de fonctionner de cette manière…

Il raisonne avec les nuances et les ressentis. Il possède une intuition qui lui permet parfois de décider de façon irrationnelle.

Ainsi, vouloir simuler la logique humaine avec des bascules, c'est un peu comme si l'on voulait traduire une œuvre de Shakespeare avec un dictionnaire français/anglais de voyage… c'est très réducteur.

Sur le papier, il existe pourtant différentes sortes de logiques. Qu'elles soient floues ou tétravalentes, elles sont dites "multivaluées" pour la plupart. Elles permettent de construire des algorithmes de prises de décision proches de l'humain et facilitent l'approche des certains problèmes très ardus comme les fameux NP-Complet (exemple le plus typique : le voyageur de commerce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_voyageur_de_commerce) ou permettent encore de mieux appréhender certains paradoxes comme celui du chat de Shrödinger notamment (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_de_Schr%C3%B6dinger ).

Mais quand il s'agit de transposer ces algorithmes dans un ordinateur, on retombe toujours sur cette problématique de bascule…Imaginons par exemple, un état tétravalent qui soit à la fois ouvert ET fermé… on comprend bien que cela est physiquement impossible à réaliser dans un circuit imprimé.

L'avenir semble ainsi appartenir aux ordinateurs quantiques… dont l'architecture serait basée sur des "bascules quantiques" capables de reproduire physiquement ce genre d'indétermination.

Cela dit, comment pourrait-on imaginer quelque chose qui puisse être simultanément dans deux états opposés ?

En changeant de mode pensée probablement…

Essayons par exemple de supprimer la Négation dans notre façon de raisonner au quotidien.

Ainsi, au lieu de dire : Une chaise N'EST PAS une table… que pourrait-on dire à la place qui puisse nous permettre de comprendre la différence qui existe entre ces deux objets et sans jamais utiliser la moindre négation ?

L'exercice n'est pas simple…

On pourrait dire par exemple : Une table, c'est une chaise à 15% ou autre chose à 75%

Ou encore  Une table est composée de 70% de ce qui constitue la chaise et de 30% d'autre chose.

Regardons maintenant le monde autour de nous, et essayons d'élargir cette façon de penser à d'autres négations prises au hasard : un homme n'est pas une femme… un idiot n'est pas intelligent… un chien n'est pas un chat, …etc…

En supprimant la négation, en raisonnant sur des nuances et des complémentarités, nous nous obligeons à sortir du raisonnement manichéen qui limite notre capacité à faire des choix.

De fait, il n'y a plus de "bon" ou de "mauvais" choix. Il y a juste des choix qui tendent vers des solutions plus ou moins contrastées.

On ne choisit plus alors en renonçant mais en envisageant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euh... si tu choisis de partir en vacances, tu renonces à rester chez toi.<br /> <br /> En ce sens, choisir de faire quelque chose, cela consiste à renoncer à faire autre chose...
D
Salut euuuu choisir n'est pas toujours renoncer... si je choisie de partir en vacance je ne renonce pas... bref peut importe je sui khayaa bien le post !!<br /> kiss a bientot
K
"Choisir, c'est renoncer" --> tout à fait ! ;-)<br /> <br /> Bel article, bravo !
Les allégories de Mattingly
Publicité
Les allégories de Mattingly
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité