Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les allégories de Mattingly
17 février 2010

Roulette russe

J’ai fais un rêve étrange cette nuit.

J’étais attablé avec 5 autres personnes : 1 femme à ma gauche et 4 hommes

On jouait à la roulette russe avec un revolver 6 coups.

Ma voisine a tenté sa chance la première et puis ensuite les 4 hommes chacun leur tour.

J’étais donc le dernier à saisir l’arme… et comme tout le monde avait survécu, je me suis alors dis que le coup fatal serait pour moi.

J’ai alors refusé de poursuivre le jeu… ce qui a provoqué la fureur de l’homme situé en face de moi. Il m’a dit que ce genre de comportement n’était pas autorisé et qu’à partir du moment ou j’avais commencé la partie, je n’avais pas d’autre choix que d’en accepter les règles et les conséquences, fussent-elles mortelles…

Alors soit ! J’ai peut-être triché…

Mais que faut-il penser de ça finalement ?

La roulette russe est normalement un jeu de hasard mais peut-on encore parler de hasard quand toutes les chances de perdre deviennent des certitudes ?

De façon plus générale… si un événement paraît improbable au tout début d’une situation, et qu’il évolue progressivement vers une probabilité de se réaliser de 100%… Est-ce pour autant une fatalité inéluctable ?

Et bien, mon rêve semble exprimer le fait qu’il existe toujours un moyen de s’extraire d’une situation qui pourrait sembler « Prédite » dès lors qu’on reste passif et soumis à un certain « système de règles ».

On pourrait penser toutefois qu’on se comporterait comme un tricheur en refusant de poursuivre une voie dans laquelle on s’engage pourtant au départ… mais y a t-il toujours tricherie quand les règles du jeu vous désignent progressivement perdant alors même que vous êtes sensé avoir les mêmes chances que tous les autres, à tout instant du jeu ?

Alors si un jour on vous annonce une prédiction concernant votre avenir (pas celui de quelqu’un d’autre)… gardez bien en tête la chose suivante : cette prédiction a toutes les chances de se réaliser si vous laissez évoluer votre vie de sorte que toutes les chances pour qu’elle ne se réalise pas, s éliminent peu à peu.

Et quand bien même cette prédiction semble sur le point de se réaliser… tant que ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard. Votre libre arbitre vous permet à tout moment de quitter le système de règles qui conduit à sa future et potentielle réalisation.

Ce faisant, ayez bonne conscience surtout, vous ne trichez pas, vous ne faites qu’usage de votre droit à l ‘équité face au hasard.

N’est inéluctable que la vie que l’on laisse être.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les allégories de Mattingly
Publicité
Les allégories de Mattingly
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité